C’est en décembre 2019 que je me suis rendue pour la première fois à Stuttgart, plus particulièrement au « Container City », une résidence d’artistes dont les ateliers ont émergé dans des containers, suite à la rénovation des halls de gare au sein desquels de nombreux artistes étaient venus s’installer. Thomas, sculpteur, musicien et performer, me fait pour la première fois visiter les lieux, au détour de quelques discussions & rencontres d’artistes, juste avant que la nuit ne tombe et que toutes les installations d’artistes offrent une nouvelle vie au lieu.
Ici, les artistes évoluent librement au milieu d’une ville-atelier, en plein milieu de Stuttgart. Le sens de la communauté prend une tournure assez spécifique ; chacun vit en autarcie, dans sa bulle de création, au milieu de ses toiles, de ses dessins, de ses sculptures. Pas besoin de communiquer, juste sentir la présence des autres, les entendre créer. C’est seulement une fois tout déposé sur une toile, dans un texte ou une performance que tout le monde se retrouve, malgré le froid de l’hiver, autour d’un feu pour une soupe. C’est un soir de nouvelle lune, et l’air est empli de rituels, et d’odeur de sauge.
La plupart des artistes présents au Container City ont une grande renommée et contribuent au patrimoine culturel de la ville, mais choisissent de vivre simplement au milieu de la nature pour créer. Thomas Putze me confie d’ailleurs :
« Quand tu as finalement réussi à devenir un artiste professionnel, à faire de l’argent avec ton art, tu réalises que la chose la plus importante et précieuse est de faire de l’art. Ce qui est à l’origine de ma création est quelque chose que je serai incapable d’expliquer, c’est une pression intérieure de faire quelque chose ; Je dois le faire, je n’ai pas le choix, si je ne le fais pas je ne suis pas qui je suis. Et j’aime ce lieu car je peux être moi-même et créer seul au milieu d’autres artistes, tous entourés par la même nature. »
Cela fait maintenant presque 6 ans que « Container City » a vu le jour, et les travaux de rénovation des halls de gare financés par la ville devraient prendre fin l’année prochaine. Mais depuis le lancement des travaux, cette ville qui se devait être temporaire afin que cette communauté artistique puisse persister, a pris une toute autre ampleur, s’agrandissant exponentiellement et attirant de plus en plus d’artistes et d’architectes, et recevant même de nombreux prix.
Ainsi aux travers de ces images, j’ai voulu capturer des instants de vie, de création, de beauté éphémère, et dévoiler la réalité du quotidien de ces artistes que l’on croise normalement seulement dans de grandes galeries à l’art mercantile, aux antipodes de leur art brut et de leur mode de vie simple, doté d’une grande richesse intérieure.
Je tiens à remercier tout particulièrement Katrin Burtschell, qui m’aidée à créer le lien avec le Container, et a su avoir confiance en mon projet. Un grand merci à Thomas Putze, Moritz Junkermann & Sylvia Winkler, de m’avoir partagé leur savoir.